Contribution à la science des modèles complexes

Analyse et simplification de modèles complexes pour systèmes multidimensionnels

Réalisation de modèles explicatifs

Modèles explicatifs des ressources et des dynamiques collectives pour analyser les systemes en profondeur.

Applications de ces méthodes aux problématiques socio-environnementales

Méthodes appliquées aux défis socio-écolos et durables.

Applications de ces méthodes aux problématiques socio-environnementales

Méthodes appliquées aux défis socio-écolos et durables.
Molecular Structure Chemistry Science Experiment Concept
Capture d’écran 2026-01-15 à 05.18.06

Thèmes

Modélisation mathématique et informatique à base d’agents

La modélisation mathématique et informatique est devenue un outil central pour analyser les enjeux contemporains, notamment en santé, climat et développement durable. Ce thème mobilise les expertises de l’unité en systèmes dynamiques, associant modèles mathématiques et informatiques, afin de produire et diffuser des connaissances et de développer des approches de modélisation adaptées aux problématiques du développement durable, en s’appuyant sur des expertises complémentaires.

PROCEDURES

Verrous scientifiques

Les principaux verrous de la modélisation mathématique et informatique à base d’agents concernent la complexité des systèmes, les coûts de calcul, l’intégration multi-échelles et le manque de données fiables. Leur dépassement repose sur le développement de nouvelles méthodes de modélisation, d’optimisation et de couplage, ainsi que sur des approches innovantes de low-data science et des outils plus accessibles, afin d’améliorer la robustesse et l’adoption de ces modèles.

01

Verrous conceptuels

Nouvelles méthodes pour modéliser des systèmes complexes.
02

Verrous techniques

Optimisation et accessibilité des modèles
03

Absence des données

Méthodes alternatives face au manque de données.

Applications & Impacts

Illustration Interactive du Thème

Animation

L’animation scientifique de ce thème aura pour objectif de favoriser et fluidifier les échanges entre des chercheurs de différentes disciplines ou différents centres géographiques. Il financera des projets transdisciplinaires ou inter centres (par exemple, collaboration Maroc-Vietnam sur la dynamique urbaine, Sénégal-Maroc sur le contrôle optimal) à travers un appel à projets annuel en coordination avec les autres thèmes. Il mettra aussi l’accent sur des activités concrètes, par exemple l’organisation de coding-camps pour rassembler à la fois les communautés de développeurs et d’utilisateurs de la plateforme GAMA. Il participera également à la dissémination des savoirs via des formations (Master, PDI) et séminaires avec les différents partenaires de l’unité. Enfin, il mettra en place un cycle de séminaires transdisciplinaires afin de comparer comment un même problème peut être abordé de différents points de vue et avec différentes méthodologies (mathématiques, informatique, IA, sociologie, épistémologie).