Développement de capteurs adaptés

Capteurs scientifiques durables au Sud

Déploiement de capteurs

Déploiement participatif de capteurs adaptés.

Formation à l’usage et appropriation

Formation et appropriation des capteurs.

Stockage, partage et mise à disposition des données

Plateforme ouverte de données capteurs.
Military IT professional gathers intelligence from world map projection, tablet connected to satellite reconnaissance system to support field troops. Dispatch army command post. Close up. Camera B.
Governmental hacker investigating cyber incidents and monitoring security threats on a big screen. Woman specialist uses phishing techniques to steal important information for cyberwarfare.

Thèmes

Capteurs et collecte de données

Pour être efficaces, réalistes, utiles et pertinents, les modèles développés dans les thèmes 1 et 2 doivent pouvoir avoir accès à des données abondantes et de qualité pour leur conception, leur calibration ou leur validation. Mais comme cela a été dit dans ces deux thèmes, il est extrêmement rare de disposer des données en quantité et en qualité nécessaires : dans de nombreux domaines d’intervention d’UMMISCO et, plus généralement, de l’IRD, les données manquent, car la collecte ou la production de données de qualité était jusqu’à présent un luxe que peu de gouvernements ou d’institutions pouvaient s’offrir, soit par manque de moyens, soit par manque d’intérêt. La collecte de données est donc un défi majeur, en particulier dans les pays du Sud, où l’acquisition d’une donnée fiable est pourtant nécessaire à la conception de modèles capables d’accompagner les porteurs d’enjeux dans les décisions. Si les thèmes 1 et 2 proposent, quand les données ne sont pas disponibles, de développer des stratégies complexes pour générer ou approximer des données synthétiques, ce thème s’intéressera aux atouts et défis scientifiques que représentent la production et la collecte de données dans un contexte profondément renouvelé par l’arrivée de solutions embarquées et connectées à faible coût.

PROCEDURES

Verrous scientifiques

Les principaux verrous de la modélisation mathématique et informatique à base d’agents concernent la complexité des systèmes, les coûts de calcul, l’intégration multi-échelles et le manque de données fiables. Leur dépassement repose sur le développement de nouvelles méthodes de modélisation, d’optimisation et de couplage, ainsi que sur des approches innovantes de low-data science et des outils plus accessibles, afin d’améliorer la robustesse et l’adoption de ces modèles.

01

Verrous conceptuels

Nouvelles méthodes pour modéliser des systèmes complexes.
02

Verrous techniques

Optimisation et accessibilité des modèles
03

Absence des données

Méthodes alternatives face au manque de données.

Applications & Impacts

Illustration Interactive du Thème

Animation

En plus des tâches d’animation interne et transversale dévolues à tous les thèmes d’UMMISCO 4, ce thème aura comme objectif de promouvoir un ensemble d’activités pratiques autour des capteurs. Cela passera tout d’abord par la conception, réalisation et diffusion de tutoriels sous la forme de vidéos pour former les chercheurs et usagers à la collecte de données sur les thématiques de l’unité. Un séminaire pratique, centré sur une de ces thématiques, sera ensuite organisé chaque année en complément de ces vidéos. Enfin, des hackathons seront régulièrement organisés dans les centres ou les FabLabs partenaires sur des thèmes comme le prétraitement des données collectées afin de les annoter et d’améliorer leur qualité pour l’apprentissage automatique.