Socio-environnementaux

Vers une modélisation transdisciplinaire et citoyenne

Le modèle comme outil de médiation

co-construire l'avenir des territoires

Innovations et engagement

ludification et interfaces tangibles au service de la science

Alliances stratégiques

bâtir des passerelles entre recherche, citoyens et partenaires internationaux
kids-learning-about-universe
close-up-community-concept-with-hands

Thèmes

Approches participatives et science citoyenne

UMMISCO développe des modèles pour analyser et explorer les systèmes socio-environnementaux complexes. L’accent est mis sur les approches Parti, permettant aux parties prenantes et au grand public de contribuer à la construction, la simulation et l’exploration des modèles. Ces démarches, transdisciplinaires, intègrent acteurs scientifiques et non-scientifiques, favorisant la Médiation, la Co-CR AutourScience Citoyenne et le Crowdsourcing, enrichissent les modèles avec des données qualitatives liées aux comportements. UMMISCO explore également l’usage d’Interfaces tangibles et de la Ludification POCOMMOD, LPI ou le MIT Media Lab.

PROCEDURES

Verrous scientifiques

Les principaux verrous de la modélisation mathématique et informatique à base d’agents concernent la complexité des systèmes, les coûts de calcul, l’intégration multi-échelles et le manque de données fiables. Leur dépassement repose sur le développement de nouvelles méthodes de modélisation, d’optimisation et de couplage, ainsi que sur des approches innovantes de low-data science et des outils plus accessibles, afin d’améliorer la robustesse et l’adoption de ces modèles.

01

Verrous conceptuels

Nouvelles méthodes pour modéliser des systèmes complexes.
02

Verrous techniques

Optimisation et accessibilité des modèles
03

Absence des données

Méthodes alternatives face au manque de données.

Applications & Impacts

Illustration Interactive du Thème

Animation

Ce nouveau thème d’UMMISCO 4 vise à renforcer les approches transdisciplinaires en créant des passerelles méthodologiques avec des partenaires de premier plan. Le premier axe de collaboration s’appuie sur le Learning Planet Institute (LPI), avec lequel des synergies fortes ont été établies depuis 2022 autour de la recherche participative. Grâce à son statut d’ONG, le LPI favorise l’adoption de dispositifs citoyens innovants tout en répondant aux besoins des communautés. Parallèlement, le partenariat avec l’équipe CityScience du MIT Media Lab, initié en 2016, se concentre sur les enjeux de l’urbanisme durable et inclusif. Ce volet mobilise des expertises en modélisation urbaine et en prototypage rapide au travers de la plateforme CityScope. L’objectif final est d’intégrer les données collectées par le public dans des modèles dynamiques pour analyser finement les interactions entre populations, infrastructures urbaines et environnement.